La cuisine Kabyle est l’un des piliers de la cuisine algérienne. Une cuisine qui a su garder son authenticité et son identité à travers le temps malgré les diverses incursions phéniciennes, byzantines, romaines, arabes, ottomanes, ou françaises. Cette cuisine kabyle est une cuisine du terroir, riche et variée.C’est une cuisine saine qui utilise beaucoup de fruits, de légumes de saison, de l’huile d’olives et le blé. Je ne connais pas beaucoup cette cuisine hélas, mais je vous promets que c’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle merveille. J’ai aimé tous les plats kabyles que j’ai pu réalisés ou goûtés.
Aftir oukassoul est une découverte pour moi. Une recette envoyée par Amina dans le cadre de notre concours recette de famille.
Je remercie beaucoup notre chère amie pour avoir partager cette merveilleuse recette avec nous.
Voilà ce que Amina nous dit
La cuisine traditionnelle algérienne est très riche mais malheureusement il y a des plats qui tendent à disparaître ; c’est le cas de Aftir Oukassoul qui est un plat typiquement kabyle.
Le nom qu’il porte nous donne la réponse. C’est un nom composé de deux mots : Aftir qui est la pâte à base de semoule de blé ; le deuxième mot est Akassoul qui est le nom du plateau dans lequel il est servi.C’est une recette que je tiens de ma Tante dieu la protége.
- 300 g de semoule fine
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- Huile
- Eau
- 1 oignon
- 1 bouquet de coriandre.
- Quelques branches de menthe fraîche
- 3 cuillères à soupe d’huile
- ¼ càc de poivre noir
- ½ càc de sel
- ½ càc de paprika (pour moi c’est piment fort j’adooore quand sa pique)
- Préparez la pâte comme la pâte à Msamen;
- Laissez reposer quelques instants.
- Dans une marmite mettez l’oignon et la gousse d’ail hachés .
- Ajouter l’huile
- Faites revenir pendant quelques instants avec les tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés ainsi que la coriandre hachée
- Ensuite, couvrez d’eau .
- Ajoutez les épices et laissez mijoter.
- Huilez le plan de travail ; reprenez les boulettes de pâte
- Posez chaque boule au milieu d’une djefna (un grand plateau en bois) huilée
- Étalez la boulette en feuille très fine , en trempant de temps à autre les doigts dans de l’huile.
- Prenez un coin de cette feuille avec la main droite et mettez sur le dos de la main gauche
- Prenez le deuxième coin de la main droite
- Posez délicatement cette feuille directement dans la sauce, après avoir baissé le feu.
- Recommencez de la même façon avec les autres boulettes jusqu’à épuisement de ces dernières. Saupoudrez de coriandre hachée et servez aussitôt.
Bon courage et bon appétit, cette recette est très très bonne !