Ce n’est pas l’Emir Abdelkader, ni Abdelaziz Bouteflika, l’actuel président, ni même le footballeur Zinedine Zidane, qui est d’origine algérienne. Pour découvrir l’Algérien qui a le plus marqué le monde il faut remonter loin, très loin dans l’histoire algérienne…
Et l’Algérien le plus célèbre dans le monde est en fait Saint Augustin d’Hippone ! Ce philosophe algérien a été classé par le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la 34e place sur 100 personnages dans son classement de célébrités à travers le monde et le temps.
Les équipes du MIT ont fait un énorme travail de recherche et à partir d’informations collectées de 4 000 avant Jésus-Christ jusqu’à 2010, ils sont parvenus à dégager un classement en fonction de la notoriété et de l’impact de ces personnages historiques. Les critères retenus par les chercheurs étaient de disposer d’une page Wikipedia relatant sa biographie dans au moins 25 langues. Surprenant mais efficace.
Ainsi c’est Saint Augustin d’Hippone originaire de Souk Ahras. Il est né dans cette ville de l’est algérien le 13 novembre 354 et est décédé à Hippone, l’actuelle Annaba le 28 août 430. Ce philosophe et théologien est certes originaire d’une grande famille berbère mais reste de culture chaouie par sa région d’origine. C’est donc un chaoui qui fait la réputation de l’Algérie dans le monde entier ! De quoi apaiser les tensions dans l’est du pays.
Y. Selmi.