Abdelmalek Sellal attendu à Ifri-Ouzellaguen

Abdelmalek Sellal attendu à Ifri-Ouzellaguen

60E ANNIVERSAIRE DE LA TENUE DU CONGRÈS DE LA SOUMMAM

La wilaya de Béjaïa va abriter, enfin, cette année, les festivités officielles de la journée nationale du Moudjahid, qui coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam (20 août 1956 – 20 août 2016). L’on parle, d’ailleurs, et avec insistance, de la présence à Ifri-Ouzellaguen, d’une forte délégation officielle, avec à sa tête, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le 20 août prochain. Ce dernier, faut-il le rappeler, avait promis l’année précédente, depuis la ville de Constantine, qui avait abrité les mêmes festivités, que le 60e anniversaire du Congrès de la Soummam allait être célébré dans la wilaya de Béjaïa.
À cet effet, les autorités de wilaya sont en train de mettre les bouchées doubles pour élaborer un programme d’activités culturelles et sportives, mais aussi veiller à ce que certains projets d’utilité publique, notamment le premier tronçon de la pénétrante autoroutière devant relier Ahnif (Bouira) à Akhenak (Seddouk), soient livrés avant cette date historique du 20 août. C’est dans cette optique que le wali de Béjaïa, Ouled Salah Zitouni, multiplie ces derniers jours des réunions avec les membres de son exécutif, en présence des élus locaux et les responsables des différentes entreprises en charge de la réalisation de ce projet. Le chef de l’exécutif de wilaya multiplie également des sorties, parfois inopinées, sur le terrain.
C’est le cas du chantier du musée d’Ifri qui reçoit régulièrement des visites-surprise de M. Zitouni. Une fois sur les lieux, il exhorte les équipes de travail à redoubler d’efforts, non sans sermonner les responsables locaux et les chefs des entreprises réalisatrices. Il faut noter que le cimetière de Chouhada de la commune d’Ouzellaguen, situé en plein centre-ville d’Ighzer-Amokrane, a déjà fait l’objet de travaux de réfection et d’embellissement qui ont foncièrement métamorphosé son image. Au musée d’Ifri, situé à 8 km du chef-lieu communal, sept entreprises privées, spécialisées dans le bâtiment, sont toujours à pied d’œuvre.
Outre les locaux abritant le musée de l’histoire de la Révolution, le portail principal, l’esplanade, le mémorial, les tribunes, la clôture, la fameuse maisonnette ayant accueilli la réunion des chefs historiques au village d’Ifri… sont en passe de faire l’objet de travaux de rénovation et d’embellissement. Par ailleurs, le wali veille personnellement sur l’état d’exécution d’autres opérations, à l’image des travaux de réfection et de réaménagement de l’ancienne brigade de gendarmerie d’Ouzellaguen, fermée en 2002 dans le sillage du Printemps noir (2001). Située au quartier de Hellouane, dans la périphérie de la ville, cette structure militaire devrait être inaugurée à cette occasion. Parmi d’autres réalisations que pourrait visiter le Premier ministre, on peut citer les programmes de logements sociaux et RHP (plus d’un millier) à Hellouane, l’unité de la Protection civile implantée dans le même quartier, l’extension de la zone d’activités commerciales…
Enfin, les préparatifs vont bon train à Ouzellaguen, où les autorités locales et le mouvement associatif s’attèlent d’ores et déjà à concocter un programme commun portant les festivités commémoratives de cette date hautement historique. Outre les cérémonies traditionnelles, la visite du musée d’Ifri, les conférences et témoignages sur l’histoire de la guerre de Libération nationale et autres compétitions sportives…, on parle d’un grand gala artistique qui devrait être animé par deux vedettes de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet et Takfarinas.

KAMAL OUHNIA  | Liberté

(Visited 304 times, 1 visits today)
Previous Disparition de ‪la petite Nihal‬ si Mohand à Ouacif. Huitième Jour...
Next Inédit. Yalla Seddiki revient sur son compagnonnage avec Matoub Lounès

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Le Maroc appelle une nouvelle fois à l’autodétermination de la Kabylie

Nouvelle provocation du Maroc envers l’Algérie. Le diplomate marocain Omar Rabi, membre de la Commission permanente du royaume aux Nations Unies, a en effet appelé la communauté internationale à «

Actualités Comments

Le bilan des inondations de Constantine s’alourdit…

Le bilan des pertes humaines causées par de fortes chutes de pluies hier après-midi sur Constantine s’est alourdit par un troisième décès. En effet, le corps d’une troisième victime de

Actualités Comments

Algériens en situation irrégulière en Europe : Un passeport biométrique d’une validité d’un an

Une bonne nouvelle pour les immigrés algériens qui ne bénéficient pas de carte de séjour dans les pays accueillants. En effet, Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a