Communauté Algérienne à l’étranger De nouvelles facilités en question

Communauté Algérienne à l’étranger De nouvelles facilités en question

La communauté algérienne, établie à l’étranger, sera concernée par de nouvelles mesures. Le transport, possibilité de logements et accès à l’investissement…

Au terme des dernières décisions gouvernementales, une nouvelle approche pour aider les immigrés sera suivie d’actes concrets. Le premier concerne les déplacements de la communauté en Algérie qui sera concernée par « la facilité d’entrer en Algérie sur présentation d’un passeport d’une nationalité étrangère et de la carte d’identité nationale pour les membres de la communauté algérienne à l’étranger, n’ayant pas encore établi de passeport biométrique, a été prorogée jusqu’au 31 octobre ».

Le ministère des AE précise toutefois que « cette facilité, exceptionnelle, n’a pas vocation d’être permanente ». Une source consulaire algérienne indique que cette action fait suite à l’instruction de mai dernier émanant du ministère des Affaires étrangères. Pour ce qui est de la délivrance des passeports biométriques, le ministre avait déjà annoncé que le délai a été réduit au maximum soit une semaine selon les derniers équipements numériques qui seront généralisés progressivement.

En outre, chaque citoyen pourra, par l’intermédiaire d’un portail Internet sécurisé, faire une demande pour l’obtention d’un document d’état civil (acte de naissance, certificat de décès…).

Il y a aussi les cas de blocages ou de difficultés de rapatriement des corps de personnes décédées à l’étranger qui, prometon, sera « réglée par l’institution de sociétés de pompes funèbres par l’État algérien et de trouver une solution pour prendre en charge gratuitement le transport du défunt alors que les autres frais mortuaires seront à la charge de la famille ».

Sur un autre front, les prix de transport seront réduits à la baisse à partir de juillet prochain. Selon une source de la compagnie maritime des transports de voyageurs « les prix vont observer une réduction notable avec 40 % de moins ».

L’ENMPV, qui vient d’acquérir un nouveau paquebot, sera destiné exclusivement aux compatriotes vivant à l’étranger. Les lignes avec les ports français, espagnols et même belges seront renforcées face au rush des vacanciers.

De même que les compagnies aériennes vont jouer leur va-tout pour offrir des réductions sous forme de pack seniors, familles et personnes âgées. C’est du moins ce qu’a révélé récemment la compagnie publique, Air Algérie, alors que les autres concurrents étalent déjà leurs offres pour séduire les nombreux voyageurs venant de l’étranger.

Pour ce qui des autres dossiers, le gouvernement va bientôt prendre d’autres mesures au bénéfice de la communauté algérienne vivant à l’étranger. On croit savoir qu’il y aurait une possibilité de contracter des prêts en dinars dans les agences bancaires algériennes agréées à l’étranger pour les transactions immobilières quelles que soient leurs formes.

Sachant qu’ils ont été exclus de l’opération AADL, les différentes associations représentant les immigrés ont pesé de tout leur poids pour exhorter le gouvernement à aider l’importante communauté à bénéficier d’un logement en Algérie, moyennant une contrepartie en devises.

Une autre mesure, visant à faciliter l’accès au foncier pour les investisseurs nationaux résidant à l’étranger, serait en cours et tout permet maintenant de faciliter cet accès avec des réductions fiscales, notables pour les porteurs de projets.

Le midi-dz

(Visited 1 976 times, 1 visits today)
Previous L’Algérie dispose de 20% des réserves mondiales de “terres rares”
Next c'est parti pour une 13ème édition de la fête du bijou traditionnel à Ath Yenni.

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Algérie Comments

Rachid Nekkaz, perturbe la visite de Chakib Khelil dans une zaouïa à Chlef.

Selon la page Facebook officielle de l’ex-candidat à présidentielle, Rachid Nekkaz, se trouve actuellement dans une zaouïa à Ain-Merane (Chlef), cette démarche a pour but de perturber la visite de

Kabylie Comments

Bouzeguène: Plusieurs blessés et des dizaines de figuiers et d’oliviers partis en fumée

Un gigantesque incendie s’est déclaré dans l’après-midi d’avant-hier (16h00), au village Taourirth, plus précisément au lieu dit Kherbach, dans la commune de Bouzeguène. Des dires des villageois, la région n’avait

Actualités Comments

Officiel. Apple intègre Tamazight dans son IOS9 avec une traduction intégrale

La firme de Cupertino vient de mettre en ligne la dernière version de son système d’exploitation, la version 9 du iOS s’est dotée d’une traduction intégrale en Tamazight et en