Bejaia : sortie prochainement des premières sections d’alphabétisation en Tamazight

Bejaia : sortie prochainement des premières sections d’alphabétisation en Tamazight

La ville de Bejaia abritera à partir du 25 juin prochain la cérémonie de sortie des premières sections  des classes d’alphabétisation en Tamazight pour adultes, a déclaré le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Des diplômes niveau 1 seront remis à quelque 500 inscrits dans ces classes d’alphabétisation réparties sur neuf (9) wilayas au cours d’une cérémonie qui sera organisée au théâtre régional de Bejaia, a précisé  à l’APS dimanche soir à Batna le SG du HCA, en marge de la cérémonie de sortie de la première promotion de licenciés en langue et culture Amazighes, à l’université Batna-1.

L’expérience est la première du genre lancée à l’initiative du HCA en coordination avec l’association nationale d’alphabétisation « Iqraa », a-t-il ajouté.

M. Assad a expliqué que les adultes inscrits dans les sections d’alphabétisation en Tamazight proviennent des wilayas de Sétif, d’Oum El Bouaghi, de Tizi-Ouzou, de Boumerdes, d’Annaba, de Bouira, d’Alger et de Bejaia, affirmant que  l’expérience a eu « un grand succès ».

Il a également souligné que les sections d’alphabétisation en Tamazight, encadrées par treize (13) formateurs disposaient deux à trois heures de cours par semaine.

Le SG du HCA a ajouté que le processus d’alphabétisation sera généralisé l’année prochaine à travers le territoire national, avec le concours de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) sous la tutelle du département de l’Education nationale, faisant savoir que le HCA procédera à la mise en place d’une classe virtuelle pour l’enseignement de Tamazight.

Le même responsable a rappelé que le HCA en coordination avec l’association « Iqraa » a élaboré un manuel pédagogique en langue Tamazight édité en 5000 exemplaires et ce en collaboration avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), avant de souligner le rôle de plusieurs secteurs dans la promotion et la généralisation de l’enseignement de Tamazight en vue de la consécration de sa dimension nationale.

Radioalgerie.dz

(Visited 223 times, 1 visits today)
Previous 14 JUIN 2001 : LA « MARCHE NOIRE »
Next Affaire El Khabar – Rebrab : le tribunal gèle la transaction

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Classement mondial de la liberté de la presse: L’Algérie plonge à la 129e place en 2016

Dans le classement 2016, l’Algérie recule de 10 places et pointe au 129e rang. RSF juge que les promesses formulées par le Président, peu après sa réélection pour un quatrième

Actualités Comments

Bgayet : Poursuivi en justice pour avoir remplacé l'arabe par Tifinagh sur son permis de conduire ?

TIMEZRIT (Tamurt) – Un jeune de la localité de Timezrit, à  Bgayet, aurait été jugé cette semaine pour avoir changé son nom et prénoms de son permis de conduire prescrits

Actualités Comments

Mobilisés, les internautes retrouvent la famille de ce vieil algérien seul et maladeL

C’est un grand soulagement et une heureuse nouvelle pour ceux qui suivait l’histoire d’Abdel Aziz Cheikh. Depuis quelques semaines, de nombreuses personnes se sont mobilisés pour ce vieil algérien de