ActualitésAlgérie

La nationalité algérienne classée 124e dans le monde

La nationalité algérienne a été classée à la 124e place du nouvel indice de qualité de la nationalité (Quality of nationality index). Établi par la société de conseil Henley & Partners en partenariat avec un professeur de droit constitutionnel européen à l’Université de Groningen au Pays-Bas, l’indice a pour ambition de mesurer la valeur objective des nationalités du monde entier.

c n

L’indice inclut sept groupes de critères, incluant à la fois des valeurs internes (produit intérieur brut, Indice de développement humain, classement dans le Global Peace Index) mais aussi des valeurs externes (liberté de voyager sans visa, diversité des pays où les citoyens peuvent s’établir sans faire face à de lourdes formalités). « La particularité de cette approche fait que des États qui disposent d’un niveau de vie relativement similaire peuvent avoir des positions totalement différentes dans ce classement », explique le quotidien suisse Le Temps.

Avec sa 124e place et un score de 23.3% dans l’indice de qualité de la nationalité en 2015, l’Algérie perd huit places par rapport à l’année dernière (116e en 2014) et se place cette année légèrement moins bien que ses voisins du Maghreb, le Maroc se classant à la 121e place et la Tunisie à la 108e place. Les trois pays restent bien loin des pays européens, qui trustent à eux seuls les 27 premières places du classement. L’Allemagne, le Danemark et la Finlande occupent respectivement les trois premières places du classement, tandis que la France occupe la 7e place et les États-Unis la 28e. La République de Centrafrique, l’Afghanistan et enfin la République démocratique du Congo (160e) occupent quant à eux les dernières places du classement. TSA

carte nationalités

(Visited 827 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3