« Une école des réfugiés » à Tizi-Ouzou

« Une école des réfugiés » à Tizi-Ouzou

Le changement, souvent, ne se fait pas avec les slogans et les grands discours mais plutôt avec de petits gestes et de petites actions. « L’école des réfugiés » est une de ces actions porteuses à saluer, organisée vendredi 29 avril par un collectif de jeunes à Tizi-Ouzou en faveur des migrants subsahariens.

Ces derniers ont fui la guerre et la pauvreté dans leurs pays et survivent avec leurs enfants dans les rues la ville de Tizi-Ouzou, comme partout dans les autres villes algériennes. Face à leur triste sort, ils ne peuvent vivre que grâce à la générosité des citoyens et les aides de quelques associations et collectifs.

Après avoir organisé une collecte de fourniture scolaire, Younes, Nassim, Athmane et Habib sont allés à la rencontre de ces réfugiés dont la majorité sont des couples avec des enfants de bas âge. Ils ont distribué des stylos, des cahiers, des coloriages à ces enfants. Surexcités, ces derniers, privés de scolarisation, passent leurs journées à mendier dans les rues.

Les jeunes volontaires ont trouvé au début des difficultés à les mettre en cercle et communiquer avec eux, tandis que leurs parents étaient en retrait et riaient en voyant leurs enfants contents et le sourire sur leurs visages.

« C’était vraiment génial mais ils manquent de tout ! Mais beaucoup plus d’affection et de la joie. On compte refaire une action avec des médecins pour soigner leurs blessures. On va voir aussi les pharmacies pour les médicaments et les biberons pour les bébés », dit Younes.

Peut être que cette action ne réglera pas la situation très compliquée de ces malheureux enfants exposés aux maladies aux froid et à toutes sortes de violences, mais ça va leur apporter de la joie.

Peut être que d’autres citoyens reprennent le concept et feront de même partout en Algérie et chacun essayera d’aider à l’alphabétisation de ces enfants.

Source: huffpostmaghreb

(Visited 579 times, 1 visits today)
Previous Echorouk TV interroge les citoyens de Kabylie sur le MAK
Next LOUISA HANOUNE: “Khelil est revenu pour détruire le pays”

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

5 hôpitaux bloqués et 450 milliards pour la construction d'une résidence d'Etat à Tlemcen

Au temps des restrictions budgétaires, le gouvernement continue de dépenser sans compter. Les autorités viennent de donner leur accord pour une rallonge budgétaire de 450 milliards de centimes pour l’achèvement

Actualités Comments

« Panama Papers » : en Algérie, l’argent du pétrole passe par l’offshore

L’accueil en grande pompe, le 17 mars, de Chakib Khelil, le ministre de l’énergie algérien de 1999 à 2010, en fuite depuis trois ans et soupçonné de corruption, a été pris

Actualités Comments

Béjaîa : la statue de Said Mekbel démolie ! sera-elle remplacée par une autre en bronze?

Beaucoup de citoyens se sont offusqués aujourd’hui de voir la statue du célèbre journaliste Saïd Mekbel au centre-ville de Béjaïa disparue subitement, en constatant les détritus du buste jonchant le