La labellisation de la figue de Beni-Maouche sera validée en mai prochain

La labellisation de la figue de Beni-Maouche sera validée en mai prochain

La labellisation de la figue de Beni Maouche (Bejaia) va être validée par le comité national de labellisation des produits agricoles, dés le mois de mai prochain, a appris l’APS auprès de la direction de wilaya des services agricoles.

Cette reconnaissance, destinée à garantir l’origine et la qualité du produit, intervient en guise d’aboutissement d’une démarche, entamée depuis octobre 2014, dans le cadre d’un jumelage avec l’union européenne et achevée par la mise en place d’un cahier de charges et de critères adapté à cette distinction, a-t-on précisé.

Pour ce faire, les experts européens délégués à cette mission ont effectué une dizaine de sorties dans les différents vergers, rencontré autant de fois les professionnels de la filière, et organisé un voyage d’étude en Italie, a-t-on ajouté.

Plus de 300 figuiculteurs, 04 transformateurs 05 conditionneurs ont adhéré à cette démarche, étalée sur 11 communes de la wilaya de Bejaia et 10 communes de la wilaya de Sétif, toutes intégrées sous le même label de Beni-Maouche.

Le choix a été effectué sur la base, des critères établis, et de la ressemblance autant des conditions de production et des conduites culturales que des traditions qui entourent le fruit, a-t-on expliqué, indiquant que la liste reste ouverte aux circonscriptions désireuses de promouvoir leur produit, « pour peu qu’elles adhèrent au cahier des charges ».

Cette « certfication », revendiquée depuis des années par les agriculteurs de la wilaya de Bejaia est perçue comme une opportunité idoine pour orienter la production de la figue de façon massive sur le créneau international.

Dans le passé, Bejaia, exportait annuellement jusqu’à 20.000 tonnes de figues sèches.

Bejaia constitue le premier bassin figuicole national, avec une superficie occupée de 10.302 hectares et un verger de plus de 01 million d’arbres, produisant près de 300.000 quintaux de figues par an.

APS

(Visited 215 times, 1 visits today)
Previous Devant des députés, Bouchouareb nie tout et parle de complot
Next Qui a tué Matoub Lounes ? de nouveaux éléments !

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

L'Algérie ne sait plus où elle va !

LE FAIT DU JOUR. Un président malade et muet, une économie mal en point… L’Algérie navigue à vue ! La France surveille de près l’évolution de ce pays incontournable dans la

Actualités Comments

Pénétrante autorotière Béjaia-Ahnif Réception fin 2016

Lancés officiellement fin avril 2013, les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif, devant relier la capitale des Hammadites à l’autoroute Est-Ouest, sur une distance de 100 kms, connaissent

Actualités Comments

Panama papers : abdeslam bouchouareb aurait voulu acheter un appartement à sa fille à genève

Pour Guy Feite, le dirigeant de la Compagnie d’étude et de conseil (CEC) du Luxembourg à l’origine de la création de Royal Arrival Corp, l’entreprise du ministre de l’Industrie et des