Histoires

Connaissez vous la table de Jugurtha ?

La région est connue pour la Table de Jugurtha, Kalaat Senan est une ville du Nord-Ouest de la Tuntable de jugurtaisie, située à quelques kilomètres de la frontière tuniso-algérienne. La Table de Jughurta est une curiosité naturelle formée de falaises tombant à pic de tous les côtés ̣ 1 271 mètres d’altitude qui domine les sommets des formations de Boujabeur. De plus, ce plateau abrite de nombreuses sources d’eau. La source d’Aïn Senan assure ainsi à la population locale une alimentation continue et de qualité.

La ville a servi de forteresse aux armées numides de Jugurtha. Après avoir perdu devant l’armée romaine à Cirta Nova Sicca (Le Kef), Vaga (Béja), Thala et Capsa (Gafsa), les armées numides sont assiégées sur ce plateau rocheux qui est finalement investi par les troupes du général romain Marius. Le souvenir de cette bataille a tellement marqué les esprits que la montagne est désignée sous le nom de « Table de Jugurtha » dès 1896 par un géographe militaire, le capitaine de Vauvineux, qui cite des légendes locales.

Certains Berbères vivant à Tajerouine ou à Kalaat Senan ainsi que de nombreuses associations culturelles du Kef se revendiquent ainsi de la descendance de Jugurtha.

La-table-de-Jugurtha 03

La table de Jugurtha en vidéo

(Visited 3 807 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3