Vers la classification de la maison de Taos Amrouche patrimoine culturel national

Vers la classification de la maison de Taos Amrouche patrimoine culturel national

La maison ayant vu naître, la chanteuse, artiste et écrivaine Taos Amrouche, sise à Ighil Ali, à 80 km à l’ouest de Bejaïa, sera soumise à une procédure de classification « imminente » dans le patrimoine culturel national, a annoncé mardi Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture.

« Elle fait partie de notre identité et participe de la mémoire culturelle collective », a-t-il indiqué tout en passant en revue cette bâtisse, presque en ruine, à l’instar du reste de tout le patrimoine des Amrouche, quasi-abandonné.

Selon les membres de l’association « Taos et Jean el Mouhoub Amrouche, le lieu y a vu naître aussi, en plus de Taos, son Frère Jean el Mouhoub, qui, outre sa renommée d’écrivain, a été un ardent défenseur de la cause algérienne pour la libération nationale.

Taos, disparue à l’âge de 63 ans (1919-1976) a légué plusieurs œuvres littéraires dont trois romans à succès (Jacinthe noire, Rue des Tambourins et solitude ma mère). Elle est aussi l’auteure d’un recueil de poésie et de contes kabyles « le grain magique ». Elle a fait également la collection et le recueil de chants kabyles, auto-interprété grâce à sa voix que d’aucun considèrent « magique ».

Sa prégnance dans la culture locale est telle que la wilaya a pris soin récemment d’introduire un dossier pour baptiser la maison de la culture de Bejaia à son nom. Un hommage à la femme et à son œuvre.

Source: huffpostmaghreb.com

(Visited 45 times, 1 visits today)
Previous Camille Lacoste-Dujardin, ethnologue, spécialiste de la culture Kabyle parle de son amour pour la Kabylie
Next Tizi Hibel s’est recueillie à la mémoire de “Fouroulou”

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Les étudiants préfèrent l’étranger : L’université algérienne perd ses cerveaux

Chaque année, des milliers d’étudiants quittent l’Algérie à destination d’universités étrangères. La France, le Royaume Uni et le Canada sont les pays où ces derniers terminent leurs cursus pour ne

Actualités Comments

L’Algérie dispose de 20% des réserves mondiales de “terres rares”

Le sujet des “terres rares” a été l’un des nombreux axes de la conférence-débat animée par Farid Benyahia et le Pr Kamel Sanhadji, directeur de recherche en immunologie au CHU de

Actualités Comments

Appel au meurtre contre Kamel Daoud : six mois de prison ferme requis contre Hamadache

Le procureur de la République du tribunal d’Oran a requis ce mardi 1er mars six mois de prison ferme et une 50 000 DA d’amende contre Abdelfatah Hamadache lors du procès