Vers la classification de la maison de Taos Amrouche patrimoine culturel national

Vers la classification de la maison de Taos Amrouche patrimoine culturel national

La maison ayant vu naître, la chanteuse, artiste et écrivaine Taos Amrouche, sise à Ighil Ali, à 80 km à l’ouest de Bejaïa, sera soumise à une procédure de classification « imminente » dans le patrimoine culturel national, a annoncé mardi Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture.

« Elle fait partie de notre identité et participe de la mémoire culturelle collective », a-t-il indiqué tout en passant en revue cette bâtisse, presque en ruine, à l’instar du reste de tout le patrimoine des Amrouche, quasi-abandonné.

Selon les membres de l’association « Taos et Jean el Mouhoub Amrouche, le lieu y a vu naître aussi, en plus de Taos, son Frère Jean el Mouhoub, qui, outre sa renommée d’écrivain, a été un ardent défenseur de la cause algérienne pour la libération nationale.

Taos, disparue à l’âge de 63 ans (1919-1976) a légué plusieurs œuvres littéraires dont trois romans à succès (Jacinthe noire, Rue des Tambourins et solitude ma mère). Elle est aussi l’auteure d’un recueil de poésie et de contes kabyles « le grain magique ». Elle a fait également la collection et le recueil de chants kabyles, auto-interprété grâce à sa voix que d’aucun considèrent « magique ».

Sa prégnance dans la culture locale est telle que la wilaya a pris soin récemment d’introduire un dossier pour baptiser la maison de la culture de Bejaia à son nom. Un hommage à la femme et à son œuvre.

Source: huffpostmaghreb.com

(Visited 48 times, 1 visits today)
Previous Camille Lacoste-Dujardin, ethnologue, spécialiste de la culture Kabyle parle de son amour pour la Kabylie
Next Tizi Hibel s’est recueillie à la mémoire de “Fouroulou”

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

De la neige à 800 m samedi prochain

Les services de météo Algérie prévoient une importante perturbation climatique dès vendredi prochain avec des chutes de pluies sur les régions du Nord du pays. Cette dégradation météorologique sera marquée

Actualités Comments

14 millions de pauvres en Algérie, 10% d’Algériens détiennent 80% des ressources du pays

Le monde entier commémore demain le 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. L’Algérie n’est guère épargnée par la misère sociale et la précarité. Vendredi, la Ligue algérienne pour

Actualités Comments

Fin de carrière pour le procureur d’Alger, auteur de mandat d’arrêt contre Chakib Khelil (JO)

Le président Abdelaziz Bouteflika a officiellement mis fin aux fonctions du Procureur général Belkacem Zeghmati près de la Cour d’Alger, dans un décret présidentiel du 28 février 2016 paru dans