Le coût de la vie en Algérie est l'un des plus bas au monde mais le pouvoir d'achat y est faible (ETUDE)

Le coût de la vie en Algérie est parmi les plus bas dans le monde au premier semestre 2015, selon le rapport « Cost of Living Index for Country 2015 ». L’Algérie, dont l’indice des prix à la consommation (IPC) atteint 28.55, est classée 121e sur 126, soit 5e pays le moins coûteux selon Numbeo, base collaborative de données économiques et financières.

Notons que ce classement est établi à partir de plusieurs critères. Le coût de la vie de chacun des 125 pays répertoriés est comparé à celui de New York. Avec son IPC de 28.55, l’Algérie est ainsi 71.45% moins chère que la métropole américaine. Numbeo se base, outre l’indice des prix à la consommation, sur les indice de loyers, de restauration et d’alimentation. Le site prend également compte du pouvoir d’achat de chaque pays dans son équation.

L’Algérie, dont l’indice des prix à la consommation incluant le loyer est de 17.30, est le pays le moins coûteux au Maghreb. La Tunisie est 9e moins chère, avec son indice des prix à la consommation de 31.15, tandis que le Maroc (34.56) se hisse au 13e rang.

En Afrique, l’Algérie enregistre l’IPC le plus bas dans un classement où le Ghana (70.70) et le Zimbabwe (62.05) sont les « champions » en termes d’inflation.

Un faible pouvoir d’achat

En terme de pouvoir d’achats, le pays voit rouge et dégringole à la 40e place (55.32), soit faible de 44.68% par rapport à la même ville de référence. Le pays est juste derrière la Tunisie, 39e avec un pouvoir d’achat de 54.64 soit 45.36% moins que New York, et devant le Maroc, 41e, avec un pouvoir d’achat de 55.70 (44.3%).

Rappelons que le rythme d’inflation annuel en Algérie a grimpé jusqu’à 5% en juin 2015, contre 4,8% et 4,5% en mai et avril derniers selon les chiffres de l’Office National des Statistiques.

L’indice des prix à la consommation a aussi connu une croissance mensuelle de 0,5% par rapport à mai 2015. Pour les biens alimentaires, cet indice des prix a enregistré une hausse de 0,7% sur la même période de comparaison, qui a été induite principalement par une variation haussière des prix des produits agricoles frais (+1,1%) et des produits alimentaires industriels (+0,3%), avait rapporté l’ONS, cité par l’APS.

La Suisse 210% plus chère que New York

La Suisse est le plus le plus coûteux selon Numbeo. Avec un IPC de 124.51, le pays helvétique est 24.51% plus cher que New York. Son pouvoir d’achat, de 210, est ainsi 110% plus élevé que la même métropole américaine.

La Norvège et l’Island complètent le Top 3 en matière de coût de la vie selon ce rapport. Les trois payes les moins coûteux sont l’Inde (un pouvoir d’achat de 99.29), la Moldavie (32.75) et le Népal (29.86).

La « plus riche » base de données Numbeo fournit des chiffres très détaillés sur le coût de la vie, le taux de criminalité, l’état de la santé, la pollution, la propreté, la qualité de vie ou les prix d’alimentation des villes et des pays.

Le site se réfère à la presse internationale et aux institutions étatiques pour récupérer ses données. De nombreux magazines, journaux et quotidiens spécialisés s’y sont souvent référé.

Lire l’article depuis sa source

(Visited 64 times, 1 visits today)
Previous VIDEO : Ce jeune algérien maîtrise 33 langues, du Kabyle au chinois !
Next le 15 mars 1962 : IL Y A 54 ANS, MOULOUD FERAOUN ÉTAIT ASSASSINÉ PAR L’OAS

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Melbou: La conférence de Karim Akouche interdite

La conférence-débat, que devait animer l’écrivain Karim Akouche le week-end passé à la Maison des jeunes de Melbou, a été interdite. L’information a été donnée par un membre de l’Association

Actualités Comments

Visa Schengen refusé sans cachet sur le passeport: L’ambassade de France s’explique

L’incompréhension est totale depuis que les demandes de visa Schengen de nombreux algériens ont été refusées sans que le moindre cachet confirmant le traitement et la réception du dossier par

Actualités Comments

Béjaîa : la statue de Said Mekbel démolie ! sera-elle remplacée par une autre en bronze?

Beaucoup de citoyens se sont offusqués aujourd’hui de voir la statue du célèbre journaliste Saïd Mekbel au centre-ville de Béjaïa disparue subitement, en constatant les détritus du buste jonchant le