Les Berbères : aux origines d’un peuple millénaire

Les Berbères : aux origines d’un peuple millénaire

Le berbère, une langue cousine de l’égyptien ancien

A l’époque de la colonisation, certains ethnologues et anthropologues amateurs ont effectué des rapprochements simplistes et parfois même fantaisistes avec des langues comme l’indo-européen, le celtique voire même les langues amérindiennes et le grec. Mais c’est le linguiste français Marcel Cohen, spécialiste des langues orientales, qui met fin à ces hypothèses en intégrant cette langue dans la grande famille des langues chamito-sémitiques qui comprend, en plus du groupe sémitique, l’égyptien et le couchitique.

Aujourd’hui, on dénombre une trentaine de variétés de langues berbères ou « Tamazight », parmi lesquelles le chaoui, le soussi, le rifain, le kabyle, le chenoui, le mozabite, le tamasheq, le nafoussi…et l’on estime leurs locuteurs à plus de 45 millions dans le monde.

source

Les Berbères, aussi vieux que les pharaons

Les Berbères sont connus depuis l’antiquité pharaonique sous les noms de Lebu, Tehenu, Temehu, ou Meshwesh. Ils ont formé des tribus, mais également des royaumes ancestraux comme la Numidie avec ses rois Gaïa, Syphax, Massinissa, Juba I et Juba II. Ce sont eux également qui ont été derrière la création de l’ancienne Libye, et les rois des XXIIe et XXIIIe dynasties égyptiennes étaient également berbères.

source

Les Berbères du désert

L’expansion berbère a été attestée à travers le Maghreb, l’Egypte, certains pays africains et également le sud du Sahara. Les tribus les plus anciennes ont formé dans cette région désertique la grande famille des Capsiens, la plus récente des tribus étant celle des « hommes bleus du désert » ou Touaregs.

Les grandes dynasties du Maghreb

Les Almoravides et les Almohades, deux grandes dynasties qui ont dominé l’Afrique du Nord et l’Espagne, sont originaires de groupes de tribus berbères convertis à l’Islam. Ces deux dynasties vont largement changer le paysage politique de la région avec des répercussions majeures sur l’Europe et le Moyen-Orient.

Lire l’article depuis sa source

(Visited 596 times, 1 visits today)
Previous Internet : le câble sous-marin Annaba – Marseille déterré par les vagues
Next Nourdine Ait hamouda, De graves révélations sur Malika Matoub et la mort de Dda Lounas

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Histoires Comments

Le royaume des Ath Abbas

Le royaume des At Abbas s’est formé à la suite de la prise de Vgayet par les Espagnols en 1510. A la chute du royaume berbère hafside, les Kabyles prennent

Histoires Comments

Condition de la femme kabyle au XIXe siècle

Ce récit date de 1884. Nous avons achevé la partie la plus raide de l’ascension ; nous avons atteint la crête, sorte d’étroit plateau que nous n’avons plus qu’à suivre pour

Histoires Comments

LISTE DES DIRIGEANTS DE L’ALGÉRIE DEPUIS L’AN 215 AVANT J.C !

Cet article est un énoncé de noms, des rois et dirigeants qui ont été à la tête de l’Algérie et ce depuis l’an 215 avant J/C , et non pas