Mobilisés, les internautes retrouvent la famille de ce vieil algérien seul et maladeL

C’est un grand soulagement et une heureuse nouvelle pour ceux qui suivait l’histoire d’Abdel Aziz Cheikh. Depuis quelques semaines, de nombreuses personnes se sont mobilisés pour ce vieil algérien de 81 ans. Connu des autorités françaises, le vieil homme en partie amnésique, sans domicile fixe, sans famille et sans papier était livré à lui-même depuis plusieurs années, se débrouillant seul au quotidien.

Sa rencontre avec le jeune Massi a changé les choses : en effet, accompagné de son amie Sofia, celui-ci à lancé une page Facebook «Recherche la famille de Cheikh Abdel Aziz», suivie par plus de 5000 personnes, afin de retrouver la famille du vieil homme malade.

Des retrouvailles tant attendues

D’après les dernières nouvelles publiés sur leur page, la famille d’Abdel Aziz, notamment sa soeur Rebiha Cheikh (de son nom de jeune fille) et ses neveux ont été retrouvés. Son petit frère, Rachid Cheikh, aurait décédé il y a trois ans.

Une de ses nièces, la fille de Rebiha habitant Alger témoigne à Zaman France :

«Sa sœur Rebiha habite a Constantine avec son mari et ses petits enfants et arrières petits enfants, elle part de temps à autre à Bordj Bou Arreridj pour voir la famille. Son oncle Ali est toujours vivant il a plus de 100 ans. C’est le frère de ma grand mère, elle le pleure depuis toujours. Il a un frère Rachid, il est décédé y a trois ans, il habitait la Grande poste prêt du commissariat Cavignac à Alger, et une sœur qui est ma grand mère, elle s’appelle Rebiha. C’est hier qu’on a reçu l’info, ma grand-mère est dans un état de choc.» qui raconte l’état d’effervescence dans lequel se trouve sa famille. «Quand on a su la nouvelle on à tous appelé grand-mère, parce que c’est elle est qui est la plus concernée. Elle est très contente, nous sommes tous content.» ajoute la jeune femme.

Rebiha (la soeur d’Abdel Aziz) et son petit-fils, prénommé Abdel Aziz

Une grande nouvelle pour Abdel Aziz dont la dernière étape de ce parcours est de régler son retour en Algérie. Pour cette dernière épreuve, c’est le jeune Massi qui continue de l’aider.

Qui est Abdel Aziz Cheikh ?

Cheikh Abdel Aziz, née le 1er janvier 1935 à Bordj Bou Arréridj en Algérie, serait venu en France dans sa jeunesse alors qu’il avait une vingtaine d’années pour ensuite faire plusieurs aller-retours. Il n’aurait jamais été marié, et aurait travaillé en tant que jardinier et restaurateur à Bagnolet et Noisy le Sec.

Aujourd’hui, toutes les recherches et la mobilisation pour retrouver la famille de Abdel Aziz a donné des résultats grâce à un travail d’équipe. En effet, avec l’aide de Massi et Sofia accompagné d’un ambassadeur algérien et d’un avocat pour les démarches administratives, et de tous les internautes qui ont relayé le message, l’identité du vieil homme a pu être confirmé, et sa famille informé.

«Nous devons les réunir pour avoir cette fin heureuse que des milliers de gens attendent» écrit l’équipe qui avait publié une vidéo d’Abdel Aziz à destination de sa famille.

«Je souhaite dire un grand merci à toute ces personne qui se sont mobilisé pour aider mon oncle.» conclut la nièce d’Abdel Aziz à l’intention de toutes les personnes qui ont aidé et soutenu son oncle.

 Source: zamanfrance
(Visited 80 times, 1 visits today)
Previous Une tres belle chanson d'amour Kabyle Said, Yefnaine 2014 " Mi ara d tkecmed"
Next Photographie: Une exposition internationale à Chemini (Béjaia)

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

5 caravanes sillonneront 14 villes d'Algérie pour célébrer Yennayer 2966

Le nouvel an amazigh 2966 sera célébré à travers cinq caravanes culturelles qui sillonneront à partir d’Alger 14 autres villes d’Algérie du 10 au 13 janvier, a annoncé le secrétaire

Actualités Comments

Finlande: Un programme d'étude de tamazight mis en place à l'Université d'Helsinki

Dans une démarche fortement saluée par la communauté Amazighe en Finlande, l’Université d’Helsinki vient de lancer officiellement un programme d’étude de Tamazight (le kabyle). Dans la fiche d’information du programme,

Actualités Comments

Le kidnappeur de Matoub Lounes condamné à perpétuité

La cour pénal de Boumèrdes a condamné le terroriste Z. Hocine allias «Rouji» et appelé par les djihadistes Abou Lhimam Abdelfattah Émir du groupe terroriste activant à Beni Amrane (Boumèrdes),