Actualités

Durée de validité, bénéficiaires : tout sur le passeport d'urgence

Les conditions d’établissement et de délivrance du passeport d’urgence ont été fixées par un décret exécutif publié ce mardi 23 février au Journal Officiel n° 07. Selon le texte, la durée de validité de ce passeport est fixée à un an, non renouvelable.

« La durée de validité du passeport d’urgence est fixée au maximum à une année à compter de la date de son établissement. Elle ne peut être prorogée », précise le décret. Ce document de voyage est délivré à titre exceptionnel à cinq catégories de citoyens.

Le texte liste dans l’ordre les « citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, ne possédant pas de passeport biométrique électronique, les citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire dans un pays autre que celui de leur résidence, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé ».

Ce passeport peut être délivré également à des citoyens algériens « non immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, dont le dossier de régularisation de leur situation administrative, sur le plan du séjour, a été accepté par les autorités du pays d’accueil et nécessitant un passeport en cours de validité ».

Les citoyens algériens « se trouvant en séjour temporaire à l’étranger, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé et se trouvant contraints de rallier un ou plusieurs pays étrangers avant leur retour en Algérie » figurent parmi les bénéficiaires de ce document de voyage.

Tout comme les citoyens algériens « résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire en Algérie, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé ou dont la durée de validité a expiré et se trouvant contraints d’effectuer leur retour dans leur pays de résidence ». Les citoyens algériens « résidant en Algérie, ne possédant pas de passeport » peuvent aussi demander et obtenir ce passeport, selon le texte.

Source: TSA

 

(Visited 66 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3