Durée de validité, bénéficiaires : tout sur le passeport d'urgence

Les conditions d’établissement et de délivrance du passeport d’urgence ont été fixées par un décret exécutif publié ce mardi 23 février au Journal Officiel n° 07. Selon le texte, la durée de validité de ce passeport est fixée à un an, non renouvelable.

« La durée de validité du passeport d’urgence est fixée au maximum à une année à compter de la date de son établissement. Elle ne peut être prorogée », précise le décret. Ce document de voyage est délivré à titre exceptionnel à cinq catégories de citoyens.

Le texte liste dans l’ordre les « citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, ne possédant pas de passeport biométrique électronique, les citoyens algériens résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire dans un pays autre que celui de leur résidence, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé ».

Ce passeport peut être délivré également à des citoyens algériens « non immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, dont le dossier de régularisation de leur situation administrative, sur le plan du séjour, a été accepté par les autorités du pays d’accueil et nécessitant un passeport en cours de validité ».

Les citoyens algériens « se trouvant en séjour temporaire à l’étranger, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé et se trouvant contraints de rallier un ou plusieurs pays étrangers avant leur retour en Algérie » figurent parmi les bénéficiaires de ce document de voyage.

Tout comme les citoyens algériens « résidant à l’étranger et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, se trouvant en séjour temporaire en Algérie, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé ou dont la durée de validité a expiré et se trouvant contraints d’effectuer leur retour dans leur pays de résidence ». Les citoyens algériens « résidant en Algérie, ne possédant pas de passeport » peuvent aussi demander et obtenir ce passeport, selon le texte.

Source: TSA

 

(Visited 60 times, 1 visits today)
Previous Cevital lance son méga-projet touristique et immobilier à Bejaïa
Next Pourquoi l’Algérie fait peur à l’Europe : l’Algérie une bombe à retardement

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Béjaïa se met à tamazight : Les cours assurés par des universitaires

L’année scolaire pour l’apprentissage de tamazight pour adultes lancé dans le cadre du suivi du dispositif d’alphabétisation en tamazight mis en place par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), en

Actualités Comments

Algérie Télécom lance l’offre 20 Mega/s pour le grand public

Dans le cadre de la diversification de ses offres ADSL illimité, Algérie Télécom vient de lancer une nouvelle offre jusqu’à 20 mbps destinée aux clients résidentiels. La nouvelle offre ADSL

Actualités Comments

31 raisons de ne jamais vous rendre en Algérie

Visiter l’Algérie ? Oh non, C’est sale, en ruines, et immonde. Ce sont quelques idées reçues sur l’Algérie que la journaliste du site américain Buzzfeed  veut effacer, ironiquement avec 31