Aghmoudh: Couscous aux fèves et huile d’olive

Aghmoudh: Couscous aux fèves et huile d’olive

Bonjour tout le monde,

Voila un plat traditionnel qui vient de notre belle kabylie Couscous aux feves et l’huile d’olive connu sous le nom Aghmoud. Si vous allez dans n’importe quel petit patelin en kabylie, vous allez être stupéfait des variantes et différentes manières pour préparer et présenter le couscous. On ne s’arrête pas au couscous au poulet, au couscous a la viande, ou au couscous kabyle a la viande séchée. Le couscous est un plat presque journalier chez certaines familles, qui l’adopte meme comme repas du diner, d’ou le fait de le varier a chaque fois.

Comme ce couscous aux fèves, vous pouvez voir aussi le couscous aux légumes a la vapeur:Amekfoul, un autre plat bien riche et goûteux surtout avec cette odeur bien particulière de l’huile d’olive du bled (  Zite azzemour des arbres robustes qui couvrent tout les fonds de montagne de notre belle Algerie), c’est pas l’huile d’olive extra vierge. Oui avec ces couscous cuits a la vapeur, il faut être bien généreux avec la quantité d’huile d’olive que vous allez y mettre.

Juste pour vous dire, si vous avez fait un couscous a manger, et qu’il vous reste un peu de couscous cuit a la vapeur sans sauce, faites Aghmoudh , vous allez voir, c’est un délice.

Préparé par: Amour de Cuisine
portions: 4
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
Etapes de réalisation
  1. Si vous avez du couscous deja cuit c’est bien, sinon commencer par cuire le couscous a la vapeur a deux reprises.
  2. laissez reposer le couscous avant de le passer a la vapeur pour une troisieme fois, cuisez les feves.
  3. placez les fèves au fond du haut du couscoussier, salez, couvrez et laissez bien cuire,
  4. quand les fèves sont bien tendres en bouche, mettez par dessus le couscous, et laissez cuire jusqu’à ce que la vapeur commence a s’échapper entre les grains du couscous.
  5. versez ce mélange dans une grande terrine, mélangez bien les fèves au couscous sous un généreux filet d’huile d’olive.
  6. votre plat est prêt maintenant, servir aussitot.

Cuisson du couscous a la vapeur 

Source: amourdecuisine.fr

(Visited 168 times, 1 visits today)
Previous Béjaîa : la statue de Said Mekbel démolie ! sera-elle remplacée par une autre en bronze?
Next CEVITAL de Issad Rebrab se lance dans l’industrie automobile

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Cuisine Comments

Recette Kabyle: Taasbant ou Tekerbabines, Boulettes Kabyles à la semoule en sauce

Le plat que je souhaite partager avec vous est typiquement kabyle. Préparé souvent en hiver et très apprécié par les kabyles. Un plat bien de saison réconfortant et vraiement délicieux.

Cuisine Comments

Recette: Crêpe Kabyle (Thighrifine ou bou3jaj) Facile et Rapide

Préambule : Les crêpes kabyles sont plus épaisses que les crêpes traditionnelles et ressemblent à des galettes trouées. Elles sont très simples à confectionner et se marieront à merveille avec

Cuisine Comments

Recette Kabyle: Berkoukes ( abazine kabyle )

Ce plat vaut vraiment la peine d’être découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer. Type de recette: Plat Nombre de parts: 2 parts Temps de préparation: 10