Actualités

L'enseignement de tamazight étendu à 32 wilayas dès la prochaine rentrée scolaire.

L’enseignement de la langue amazighe sera élargi aux établissements de 32 wilayas du pays dès la prochaine année scolaire (2016-2017), a indiqué, mardi à Khenchela, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit.

L’Etat algérien a accordé, en la consacrant langue officielle dans la nouvelle Constitution, un « intérêt majeur » à tamazight qui reste l’une des composantes de l’identité nationale, a souligné la ministre dans une intervention radiodiffusée relayée par l’Agence de presse algérienne (APS).

La nouvelle constitution amendée le 07 février, dans son article 3bis, institue définitivement le statut de langue nationale et officielle à la langue amazighe.

A noter que l’enseignement de Tamazight se limitait à 11 wilayas jusqu’à la dernière rentrée scolaire. La ministre avait, alors, promis de mettre les moyens pour élargir l’enseignement de cette langue à au moins le double.

Le spécialistes, pour leur part, estime que l’enseignement de la langue amazighe reste tributaire de la demande car ce n’est pas une langue enseignée de manière obligatoire comme l’arabe ou le français.

Lire l’article depuis sa source

(Visited 34 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3