Actualités

La Suisse songe à donner 2.300 euros par mois à tous ses citoyens

Le gouvernement suisse a accepté d’organiser un référendum sur la question, le 5 juin prochain. Au menu: « un revenu universel garanti » estimé à 2.300 euros par mois.

Les Suisses auront-ils tous bientôt un revenu universel garanti? La proposition est simple: chaque Suisse toucherait 2.300 euros mensuels de « revenu de base inconditionnel » (RBI), sans condition ni contrepartie et accordée aux nationaux comme aux étrangers en situation régulière. Ce serait une première mondiale. La Finlande étudie la mise en oeuvre d’une mesure similaire. Réponse le 5 juin
Le 5 juin prochain, le gouvernement suisse organisera un référendum sur la question. Comment la Suisse compte-t-elle financer cette mesure? L’État suisse pourrait se servir des taxes qu’il perçoit et les économies qui réalisées sur l’ensemble des prestations sociales existant actuellement, puisqu’elles seraient toutes supprimées. Au total, cela représenterait environ 186 milliards d’euros par an.
Plusieurs artistes, écrivains et intellectuels sont à l’origine de cette idée. D’après un premier sondage (Demoscope), un tiers des électeurs suisses estiment que les gens cesseraient de travailler s’ils recevaient un revenu garanti, alors que 56% ne pensaient pas que ce dernier puisse un jour être mis en place.

Lire l’article depuis sa source

(Visited 47 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3