Actualités

Chute libre du dinar algérien : L'Euro s'échange à 200 DA sur le marché noir ?

Il est vrai que le Dinar algérien poursuit sa dégringolade sur le marché parallèle mais des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux prétendent un taux de change de 200 DA, une information qui a créé un énorme buzz sur la toile algérienne. Kabylie News a contacté des cambistes activant dans ce qu’on appelle, «le triangle boursier, SÉTIF-EL EULMA-TADJENANET»,  là où la valeur de l’euro se décide chaque matin, pour vérifier l’information.

Les cambistes nous ont confirmé que la devise Européenne s’échange à 182 DA et peut aller jusqu’à 185 Da, mais pas 200 Da, une valeur qu’ils prévoient pour les jours à venir avec le climat d’incertitude qui règne sur l’économie algérienne avec la chute du prix du pétrole sous le seuil des 30 dollars.

Le marché parallèle de change en Algérie, est régie par plusieurs facteurs dont la rumeur, selon un cambistes que nous avons interrogé, il confirme par ailleurs, un penchant de hausse des devises face à la monnaie nationale sans pour autant rappeler qu’eux même ne décident pas ce taux.

Pour rappel, A la vente, un euro s’échange désormais sur le marché parallèle à 182 DA, un dollar américain valait 166 dinars et une livre sterling 245 dinars algériens. En revanche, Sur les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage publiés par la Banque d’Algérie, la valeur du dollar est fixée à 105,47 DA à l’achat et à 111,91 DA à la vente. Il y a un mois (cotations allant du 22 au 28 novembre), le dollar valait 106,56 DA à l’achat et 113,07 DA à la vente, alors que l’euro était coté à 113,47 DA à l’achat et 120,44 DA à la vente.

Lire l’article depuis sa source

(Visited 406 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3