420 000 Algériens ont bénéficié des visas d’entrée en France en 2015

Les Algériens sont les deuxièmes à avoir bénéficié, en 2015, le grand nombre de visas d’entrée en France, de court séjour, après les Chinois, indiquent vendredi des chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur.

Un palier symbolique vient d’être franchi à la veille du week-end. Vers 11h05 GMT (12h05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 29,66 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,22 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en février perdait 1,60 dollar à 29,60 dollars. Les cours du Brent et du WTI, qui étaient parvenus à rebondir jeudi sur fond de rééquilibrage technique, ont rapidement retrouvé leurs vieux démons vendredi, plongeant dès l’ouverture des échanges asiatiques, avant de s’installer sous les 30 dollars le baril, à leurs plus bas niveaux en 12 ans.

Le pétrole échangé à Londres est même tombé vers 10H30 GMT à 29,45 dollars, un plus bas depuis le 10 février 2004, tandis que son homologue new-yorkais a atteint au même moment 29,39 dollars, un minimum depuis le 25 novembre 2003.

« Le secteur de l’énergie a connu sa pire semaine de repli depuis juin 2011 alors que le retour imminent des barils iraniens et le temps doux aux États-Unis ont entraîné une forte baisse du pétrole brut et du gaz naturel », commentait pour l’AFP Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La fébrilité du marché pétrolier s’est accrue ces derniers jours alors que l’entrée en vigueur de l’accord sur le nucléaire iranien, qui doit s’accompagner de la levée des sanctions occidentales pesant sur Téhéran depuis 2012, notamment de celles affectant ses exportations d’or noir, est attendue d’un jour à l’autre.

L’Union européenne a toutefois précisé jeudi qu’elle se donnait deux semaines pour une levée définitive des sanctions économiques et financières contre l’Iran, en prorogeant de 14 jours le gel de certaines sanctions. « La question reste de savoir avec quelle rapidité l’Iran peut augmenter sa production mais ce qui est certain, c’est que l’excédent de pétrole stocké en Iran recherchera un débouché dès la levée des sanctions », relevait M. Hansen.

Selon l’analyste, le retour de l’Iran fera donc peser une pression supplémentaire sur les prix à court terme, surtout étant donné le succès limité qu’a rencontré cette semaine la tentative d’établissement d’un plancher à 30 dollars le baril.

« Cela contribue simplement à montrer à quel point les investisseurs sont pessimistes en ce moment vis-à-vis de la perspective de l’arrivée d’une offre fraîche en provenance d’Iran venant frapper un marché déjà saturé », relevait de son côté Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

L’analyste estimait ainsi que si le baril de brut se maintenait sous les 30 dollars le baril, la voie était ouverte à des pertes supplémentaires, ce qui pourrait potentiellement faire descendre les prix jusqu’à 25 dollars.

« Cela dit, la journée vient de commencer et nous pourrions assister à des achats à bon compte plus tard, possiblement au moment de la publication du nombre de puits en activité aux États-Unis par la société de services pétroliers Baker Hughes », ajoutait M. Razaqzada.

En Russie, le rouble et la Bourse de Moscou plongeaient vendredi dans le sillage des prix du pétrole, dont la chute assombrit les perspectives économiques de la Russie et pose des risques sérieux pour le budget selon le Premier ministre Dmitri Medvedev. Alarmé par la poursuite de la chute du cours du pétrole, le patron de l’Opep a annoncé il y a deux jours la convocation d’une réunion de l’organisation pour mars prochain.

Avec AFP Lematindz.net

(Visited 48 times, 1 visits today)
Previous GUERRE DE LIBERATION : 12 pays ont commencé à remettre à l’Algérie des archives
Next Vidéo: Ce que dit Said bouteflika à Zidane lors de sa visite en Algérie...

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

A Béjaia, on ferme toujours les routes !

Pour la troisième journée consécutive, la ville de Béjaïa est restée difficilement accessible. Depuis dimanche dernier, les usagers de la Route nationale 12 ne peuvent circuler librement sur cet axe

Actualités Comments

Isssad Rebrab met le paquet : 600 milliards cts pour le rachat du groupe El-Khabar

L’homme d’affaires Issad Rebrab vient de racheter le quotidien arabophone El Khabar, pour un montant avoisinant les 6 milliards de Dinars algériens, apprend-on d’une source très au fait de ce

Actualités Comments

Chute libre du dinar algérien : L'Euro s'échange à 200 DA sur le marché noir ?

Il est vrai que le Dinar algérien poursuit sa dégringolade sur le marché parallèle mais des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux prétendent un taux de change de 200 DA,