Nicolas Sarkozy flatte le Maroc et critique à nouveau l’Algérie

Nicolas Sarkozy a réaffirmé son soutien au Maroc sur le conflit au Sahara occidental. Invité à une conférence aux Emirats arabes unis, l’ancien président français a déclaré, en s’adressant à l’ambassadeur du Maroc présent dans la salle : « La frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis peut-être dix ans alors qu’il y aurait un besoin formidable d’un véritable marché commun qui prendrait dans un premier temps le Maroc, l’Algérie et la Tunisie », a dit Sarkozy.

Le patron du parti les Républicains (droite, opposition) a ajouté que cette frontière était « fermée » en « vérité » en raison du conflit au Sahara occidental. « Vous savez que la position de la France a toujours été de soutenir la marocanité du Sahara occidental. J’ai toujours pensé ça. J’étais moi-même pour la première fois à Laâyoune en 1991. On aurait du mal à me convaincre de la nécessité d’une République sahraouie dans une région du monde minée par le terrorisme », a-t-il dit.

Pour l’ancien président français, « tout le monde n’a pas la chance d’avoir un souverain comme le roi du Maroc ». « Il a modifié la Constitution au moment du printemps arabe. Il a pris des risques politiques considérables qui ont garanti la paix au Maroc », a-t-il dit.

Sur l’Algérie, Nicolas Sarkozy a presque répété ce qu’il avait dit à Tunis, le 20 juillet dernier. « Je ne dirais rien sur l’Algérie que j’aime beaucoup. Dès qu’on dise un mot, ça devient une polémique. Et pourtant pour ce pays, si riche de ses potentialités et d’une population extraordinaire, la question de son développement et de sa modernisation est posée », a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a regretté l’abandon de son projet de l’Union pour la Méditerranée. « La priorité de la politique de la France doit être tournée vers la Méditerranée et je regrette que mon projet d’Union pour la Méditerranée ait été abandonné », a dit Sarkozy. (1h11 jusqu’à la fin)

Lire l’article depuis sa source

 

(Visited 65 times, 1 visits today)
Previous L'Afrique doit retrouver son Nord
Next SI MOH en concert à MARSEILLE

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Carte de séjour pluriannuelle en France: Etudiants et salariés Algériens exclus

Le 26 janvier 2016, l’assemblée nationale française a adopté le projet de loi relatif au droit des étrangers en France. Cette réforme a été annoncée en 2013 et a été préparé

Actualités Comments

Djura: Nous sommes le premier groupe berbère féminin et féministe de la World-music « interview »

Vous participez à l’hommage rendu au Cheikh El Hasnaoui. C’est votre univers… Djura: Cheikh El Hasnaoui est un maître, un patrimoine, un pilier de notre culture. Depuis mon enfance j’écoute

Actualités Comments

Chômage en Algérie : une jeunesse perdue sans espoir

Sur les 38 millions d’habitants, la majorité entre 20 et 35 ans est en âge de travailler. Mais des emplois il n y’en a pas en suffisance .un chômage endémique