ActualitésArt & Culture

Patrimoine: Yennayer sera-t-il un jour consacré fête nationale ?

Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) a initié, une nouvelle fois cette année, un programme culturel visant à célébrer Yennayer et vulgariser cette tradition plusieurs fois millénaire auprès des Algériens qui la célèbrent sans vraiment connaître ses origines et sa portée.

Pour fêter l’an 2966 du calendrier amazigh, le (HCA) a mobilisé cinq caravanes culturelles qui sillonneront 14 villes d’Algérie du 1er au 4 yennayer 2966 (10 au 13 janvier 2016). Le but d’une telle initiative est, selon le HCA, de “réhabiliter” cette pratique ancestrale et de lui donner la “place légitime” qui lui revient en là célébrant dans l’espace public.

Cette tournée culturelle démarrera du Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, avant de faire escale à Tizi Ouzou, Mila, Guelma, Bouira, Bejaia, Oran, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Relizane, Ain Defla, Sidi Bel Abbés, Tlemcen et Jijel.

On assiste actuellement à une multiplication des démarches allant dans le sens de la reconnaissance officielle des attributs inaliénables de la culture berbère se reflétant de manière incontestable dans la société algérienne héritière de cette civilisation. Les instances officielles évoquent à cet effet, un processus de “sensibilisation” et de “préparation à la généralisation progressive” de Tamazight au reste des régions d’Algérie.

Ces initiatives sont peut-être annonciatrices d’une officialisation de cette journée fêtée par une grande partie des Algériens et Algériennes. De nombreux citoyens se demandent cependant, comment le jour de l’an qui est par essence une fête étrangère, bénéficie d’une certaine consécration, alors que Yennayer, malgré son caractère purement algérien et maghrébin, reste totalement dmarginalisé.

Les autorités algériennes se trouvent aujourd’hui face aux contradictions des politiques adoptées par les différentes administrations au pouvoir depuis l’indépendance. Le modèle cloné des sociétés orientales est actuellement en faillite car il a provoqué des tiraillements profonds dans notre société. Il est temps de revenir aux valeurs fondatrices de notre société et de notre identité.

Massi M | Algerie-focus.com

(Visited 37 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3