Actualités

Enjeux politiques et intérêts économiques/Les dessous de la polémique autour d’une décharge publique en Kabylie

Depuis plusieurs mois, une partie de la population de la commune d’Aghribs, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, s’oppose, contre l’avis du maire et des autres autorités locales, à la construction d’un centre d’enfouissement technique, sensé régler le problème de décharge dans la commune qui abrite plusieurs villages. Et le bras de fer continue d’opposer deux parties de la population de cette commune qui n’arrive pas à régler un épineux problème qui est celui de la collecte des ordures ménagères.

Des manifestations ont été organisées et des articles de presse sont publiés sur fond de soupçons de trafic d’influence et de récupération politique. La question est d’autant plus sensible que la région compte en son sein un habitant peu ordinaire. L’ancien président du RCD, Saïd Sadi s’est en effet installé dans la région. Des informations, toujours difficiles à vérifier, indiquent que l’ancienne figure de proue de l’opposition algérienne pousse le maire à créer ce CET dans le but d’aider des opérateurs économiques proches de lui. Chose qui a poussé, d’ailleurs, des dizaines de militants locaux du RCD à démissionner collectivement. Ils ont été aidés en cela par un ancien député de ce même parti, Arezki Aider, qui a mobilisé à plusieurs reprises la population pour s’opposer à la réalisation de ce centre. De l’autre côté, le professeur Hend Sadi, frère de Saïd Sadi et militant du RCD, a publié dans la presse une contribution en faveur de ce projet.

Dans ce jeu où se mêlent politique et enjeux économiques, la population est visiblement divisée. Même si, au vu des événements, le camp des opposants à la construction du CET est plus important. Ce qui met, d’ailleurs, l’Assemblée communale dans une position minoritaire. Une chose est certaine : la population est prise en otage. Et le ramassage des ordures se fait toujours à la peine. Ce qui plonge la région dans une situation où l’environnement se dégrade de plus en plus.

 

Essaïd Wakli | Algerie-focus.com

(Visited 38 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3