Contes

Conte Kabyle: Le Conte du Chat et des Rats

“Amachahou rebbi ats iselhou ats ighzif anechth ousarou.”
“Que je vous conte une histoire. Dieu fasse qu’elle soit belle, longue et se déroule comme un long fil”

Prologue

  • ” Anwa ara siâalken nakous iw amcic ?”
  • “Qui va faire porter la cloche au cou du chat “

Conte

Il était une fois au royaume des animaux le chat a semé la terreur sur les rats qui sont de gentils voisins ce chat dévore tous rats qui est sur son passage dés fois il part a leurs gîtes ,ces derniers qui ont ont mare de ces dépassements ont déposé plainte mais ce n’est que du bluff le chat augmente de sa férocité .Alors les rats ont décidé de tenir une assemblée générale pour mettre un terme a ce hors la loi ils décidèrent la tenue d’une assemblée générale pour définir et arrêter la marche a suivre.

Sa chambre située au milieu du palais le met à l’abri de toute rencontre. Il a à sa disposition tout ce qu’il veut, sauf recevoir des enfants de son âge pour jouer ou manger de la viande avec os. C’est ainsi qu’on lui ramène chaque jour à manger après contrôle de tous ses plats préférés. Il mange beaucoup de viande mais ne sait pas ce que c’est un os, ni une coquille d’œuf. Au palais, vivait une veuve dont le mari mort prématurément, lui avait laissé un enfant du même âge que le petit prince. Le garçon qui passait son temps dehors s’était trouvé une passion. Il aimait par dessus tout le jeu qu’on appelle “thiqar” (sorte de pugilat où les pieds sont sollicités fortement).

L’assemblée est organisée et chacun donne son avis, l’avis de mettre en place des surveillants est rejetée ,l’avis de déclarer la guerre est retenue mais un autre avis vient d’annuler ce dernier. La stratégie retenue est simple elle consiste a accrocher autour du cou du chat prédateur une cloche des applaudissement des cris de joie se font entendre ,mais tout a coup un vieux rat rescapé lors d’un rapt a demander la cause de cette joie on lui répondit la nouvelle ,ce vieux rat monte a l’estrade et prend la parole:

Oui c’est une bonne stratégie qui va nous mettre a l’abri de ce chat mais je vous pose une question :
QUI EST CELUI QUI VA ATTACHER LA CLOCHE AU COU DU CHAT?

Auteur du conte : Larab Nordine

 

(Visited 435 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

Lire aussi

Close