Actualités

Découvrez le métier qui paye le plus en Algérie.

Dis moi dans quel secteur tu travailles, je te dirai combien tu vas gagner. En Algérie, l”activité professionnelle détermine pour beaucoup le niveau du salaire perçu. Ainsi, Une enquête de l’Office national des statistiques (ONS) vient de révéler que “les salaires moyens mensuels les plus élevés” sont dans les industries d’hydrocarbures et les mines. 

Le secteur financier et bancaire paie bien aussi ses employés. Preuve en est, dans ces secteurs le salaires moyens varient entre 59 064 DA et 40 394 DA, soit le double et 1,4 fois le salaire net moyen national lequel est évalué à  à 29 507 DA, nous apprend la même enquête.
La même source précise que le salaire moyen des cadres dans le secteur des hydrocarbures s’élève facilement à 94 947 Da. En revanche, le salaire moyen d’un cadre dans le secteur de l’éducation est de 45 755 Da, soit presque la moitié d’un cadre de Sonatrach par exemple. Quant aux secteurs de l’administration, l’éducation et la santé, le salaire moyen dans y est respectivement de 34 856 DA, 35 898 DA et 36 914 DA, Cependant, les métiers qui sont les moins bien payés en Algérie se trouvent dans le secteur des services domestiques (femmes de ménage, cuisiniers ou gardiens)  et l’agriculture-pêche. C’est dans ce secteur que l’on retrouve les salaires les plus bas en Algérie avec respectivement 14 254 DA et 17 298 DA, soit 48% et 59% du salaire net moyen global (29 507 Da).
Soulignons enfin que pour être bien payé en Algérie, il faut être instruit et diplômé. Preuve en est, les salariés sans instruction touchent un salaire moyen de 22 568 DA alors que les salariés instruits touchent en moyenne 42 383 DA. L’écart significatif est largement riche en enseignements.

 

Source : Algérie-Focus

(Visited 61 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3