Vaut mieux être une femme à Rwanda ou Mozambique qu'en Algérie selon le « rapport mondial sur l’écart entre les genres »

Etre une femme en Algérie n’est certainement pas une chance, C’est l’un des constats du dernier « rapport mondial sur l’écart entre les genres ». En effet, l’Algérie occupe la 128eme place devancée par la Tunisie qui occupe à son tour la 127eme place, alors que le Maroc occupe la 139eme place sur 145 pays.

Comme en 2014 les quatre pays qui dominent l’Indice mondial de l’écart entre les genres sont l’Islande (1er), la Norvège (2ème), la Finlande (3ème) et la Suède (4ème) – la Norvège se hissant devant la Finlande en 2015. « Si aucun pays au monde ne peut se prévaloir d’une parité parfaite, les pays nordiques restent les sociétés les plus avancées au monde en termes d’égalité hommes-femmes », constate le rapport.

C’est la dixième édition de ce rapport, qui analyse la situation de 145 pays selon des indicateurs de disparité hommes-femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la représentation politique.

« À un tel rythme, il faudra attendre 2133, soit encore 118 ans, pour combler l’écart économique »

Dix ans au cours desquels, dans le monde, « le fossé entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, des opportunités économiques et de la représentation politique s’est resserré de 4% » seulement. Sans compter « une stagnation sensible de l’évolution vers l’égalité des salaires et la parité sur le marché du travail depuis la période 2009/2010. »

Sur le plan économique encore, le rapport note que le niveau des salaires des femmes a fini en 2015 par rattraper celui dont bénéficiaient les hommes… en 2006. « À un tel rythme, il faudra attendre 2133, soit encore 118 ans, pour combler l’écart.

Lire l’article depuis sa source

(Visited 29 times, 1 visits today)
Previous Bande annonce: Lewhama "TNT", nouveau film comique 2015 (Bientôt)
Next EXCLUSIF - Ce qui s'est passé au bar «LE CARILLON», le propriétaire (Kabyle) attaqué, se confie

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Le bilan des inondations de Constantine s’alourdit…

Le bilan des pertes humaines causées par de fortes chutes de pluies hier après-midi sur Constantine s’est alourdit par un troisième décès. En effet, le corps d’une troisième victime de

Vidéos Comments

Tizi Ouzou : le nouveau stade sera prêt en 2017

D’une capacité de 50 000 places, le nouveau stade de Tizi OUzou, dont les travaux ont commencé il y a plusieurs années, sera prêt en 2017, selon la direction des sports de

Actualités Comments

Issad Rebrab, patron de Cevital, accuse les "gouvernants actuels" d'être le "mal du pays"

« On veut me faire taire ! ». C’est ce qu’a déclaré, mardi 07 octobre 2015, Issad Rebrab, patron de Cevital, le premier groupe privé algérien en réponse à une question du