Actualités

L'an berbère «Yennayer» classé comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO ?

Le Haut Commissariat de l’Amazighité (HCA) oeuvre pour la classification de Yennayer, l’an Amazigh (Berbère) comme patrimoine culturel immatériel par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) selon Si El-Hachemi Assad secrétaire général du HCA.

Dans cette optique, le secrétaire général du HCA a révélé lors de son passage au forum du journal El Djamahiria à Oran, qu’une réunion a déjà eu lieu avec la commission locale de l’UNESCO à Alger et une autre prévue pour le 21 novembre pour préparer le dossier en collaboration avec le ministère de l’éducation afin de le déposer au prêt de l’UNESCO à Paris (France).

Selon Si El-Hachemi Assad, dont les propos ont été rapportés par le quotidien El Khabar, le HCA travaille en parallèle pour la reconnaissance de Yennayer comme une fête nationale comme les autres dates historiques et cultuelles, tout en rappelant que ça serait un acte officiel qui cimenterait la société algérienne.

Le secrétaire général du HCA a annoncé que la prochaine célébration de Yennayer aura lieu à Setif, où il aura lieu l’annonce d’un clavier informatique de Tamazight.

Lire l’article depuis sa source

(Visited 107 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3