Actualités

Béjaïa se met à tamazight : Les cours assurés par des universitaires

L’année scolaire pour l’apprentissage de tamazight pour adultes lancé dans le cadre du suivi du dispositif d’alphabétisation en tamazight mis en place par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), en partenariat avec l’association Iqraâ, a débuté samedi, a-t-on appris de la direction de la culture, dont la structure abritera les cours au niveau de cette wilaya.
Les inscriptions à ces cours qui seront animés par des formateurs, enseignants et alphabétiseurs de tamazight, parmi lesquels se trouvent des professeurs exerçant à l’université, ont été achevées le 31 octobre dernier. Notons que des sections d’alphabétisation sont lancées par le HCA à travers neuf  wilayas du pays, dont les wilayas de Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdes, Batna et Khenchela.
Concernant la fréquence des cours, ils se dérouleront tous les samedis, de 14h à 15h30. Mais, indique-t-on, un autre horaire peut être exceptionnellement dégagé pour la journée du vendredi après consensus du groupe d’étudiants.  Par ailleurs, le haut commissariat à l’amazighité s’engage à couronner les efforts des adultes par la délivrance d’une attestation du premier niveau à la fin du cursus avec les signatures du HCA, de l’ONEA, et de l’association Iqraâ.
Aussi, les adultes réguliers seront   conviés par le HCA à une rencontre nationale organisée à leur attention à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh yennayer 2966, en guise d’encouragement. Les étudiants assidus recevront aussi en cadeau une tablette électronique, un manuel d’alphabétisation et d’autres publications du HCA.Riad Madi. Lire l’article depuis sa source

(Visited 43 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3