Révision de la constitution : « Bouteflika compte officialiser Tamazight»

Abdelaziz Bouteflika, chef de l’Etat depuis plus de 16 ans s’apprête à rendre publique la nouvelle constitution qui selon un communiqué de la présidence à l’occasion du 1er novembre aspire à « consolider l’unité nationale autour de notre histoire, de notre identité et de nos valeurs spirituelles et civilisationnelles » et « de promouvoir la place et le rôle de la jeunesse face aux défis du millénaire ».

Cette constitution serait selon les observateurs une chance que Bouteflika ne veut pas rater pour laisser une trace honorable dans l’histoire algérienne et faire oublier ses échecs après une vingtaine d’années de règne. En effet, les axes principaux selon ces derniers sont déjà connus et n’attendent qu’être fixés à l’image du cap annoncé par le premier secrétaire du FLN, Amar Saidani qui fait la promotion d’un Etat civil, lequel le chef de l’Etat aurait  mis les fondations durant cinq ans avec la restructuration de l’armée et du Départements des Renseignements Secrets (DRS). Cependant le communiqué cité ci-dessus laisse entendre également que l’alternance au pouvoir, le rôle de l’opposition du parlement et la séparation des pouvoirs seront la nouveauté de cette imminente constitution.

Par ailleurs, les observateurs mettent en avant la question identitaire et l’officialisation de Tamazight comme une problématique très profonde qui «menace» l’unité nationale  et qui renforcera le sentiment d’injustice d’une grande frange de la société notamment dans un environnement guetté par la crise économique qui s’annonce.

Des sources médiatiques citant l’entourage proche du président de la république confirment cette volonté politique pour officialiser Tamazight dans la nouvelle constitution «au sommet du pouvoir, en ces temps de crise et de turbulences géopolitiques, on pense qu’il est temps d’apaiser les questions identitaires lesquelles peuvent dangereusement miner la société algérienne.»

source

(Visited 77 times, 1 visits today)
Previous Les femmes Amazighs tatouées (Algérie)
Next Une tradition qui risque de disparaître même dans nos village "La fête d'Anzar"

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Après une carrière d'ingénieur en Allemagne, Ahmed Amrioui créé une école Kabyle

Ahmed Amrioui est un ingénieur qui après avoir travaillé en Allemagne mène, en Kabylie, une retraite est particulièrement active et généreuse. Sur sa page Facebook, M.Madjid Serrah, rend un hommage

Actualités Comments

Constantine capitale de la culture Arabe : les supporteurs du MOB boycotteront la Super-Coupe

La déclaration qui fâchent les béjaouis. «Il a été décidé de domicilier la super-coupe ESS-MOB au stade Hamlaoui dans le cadre de la célébration de l’année de la culture arabe»

Actualités Comments

Célébration du 8 mars : un gala de Cheb Yazid annulé sous la pression des habitants de Tizi Ouzou

Un gala de Cheb Yazid, organisé par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de Tizi Ouzou au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou, dans le cadre