Actualités

14 millions de pauvres en Algérie, 10% d’Algériens détiennent 80% des ressources du pays

Le monde entier commémore demain le 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. L’Algérie n’est guère épargnée par la misère sociale et la précarité. Vendredi, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme ( LADDH ) a révélé des chiffres inquiétants qui font froid dans le dos.

Au moins 14 millions d’Algériens vivent sous le seuil de la pauvreté tel qu’il est défini par des critères internationaux, affirme le secrétaire national chargé  des dossiers  spécialisés au niveau de la LADDH, Houari Kaddour qui s’appuie sur une étude réalisée par la LADDH et qui a touché plus de 4500 ménages répartis à travers plusieurs régions en Algérie.

“Notre étude a révélé que les pauvres représentent 35% de la population algérienne, soit une estimation d’environ quatorze millions de personnes sur les quarante millions des algériens”, déplore le même responsable de la LADDH d’après lequel 93 % des Algériens interrogés dans cette étude confirment que leurs conditions de vie se sont détériorées depuis la chute des prix du pétrole. L’effondrement du pouvoir d’achat inquiète également la LADDH. Mais, celle-ci s’indigne contre l’ampleur des inégalités sociales qui minent notre : “seuls 10% d’Algériens détiennent 80% des ressources du pays”, dénonce Houari Kaddour. Selon la LADDH, ces inégalités s’expliquent par la répartition inéquitable des richesses nationales.  “Cette répartition ne se fait pas sur des paramètres garantissant l’équité. Il y a ségrégation dans la redistribution de la rente, faisant que certains sont gracieusement payés sans fournir aucun effort, alors que d’autres triment durement et sont mal payés, et que d’autres sont complètement exclus de ce processus de distribution”, regrette enfin la LADDH dans son communiqué parvenu à notre Rédaction.

Source: algerie-focus.com

(Visited 21 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3