Informations

Une statue Amazigh (Homme libre) en France

En France, un petit village a inauguré le 6 juin 2015 une statue très particulière. Cette statue a pour nom : “L’Homme libre”. Un homme libre berbère en forme de Z, la lettre emblématique de l’alphabet amazigh, Tifinagh.
La statue a étét inaugurée au village de Laprade, un village situé dans le département de l’Aude en région Languedoc-Roussillon, au sud de la France. La statue a été conçue par Rachid Khimoune, un sculpteur français d’origine algérienne. Un artiste très connu à travers le monde entier qui compte déjà à son actif de nombreuses réalisations monumentales. Cette oeuvre d’art très particulière a nécessité une “quinzaine de tonnes d’acier” qui allait être revendue en 2007 à un ferrailleur à la suite de la démolition d’un pont centenaire de ce village français, selon le site internet du média régional Sud-Ouest, qui rapporte l’information.
Ce sont les élus locaux qui ont demandé au sculpteur renommé de transformer ces tas d’acier en une statue sur la place du village. Plusieurs associations se sont ensuite mobilisées pour aider les autorités locales en organisant une collecte d’argent qui a permis de récolter 20 000 euros. Laquelle somme a servi au financement de la statue.
Depuis son inauguration, la statue de “L’Homme Libre” ne cesse de susciter l’étonnement et l’admiration chez les habitants de ce petit village français et de ses visiteurs.
A souligner que l’origine de la forme du Z du Tifinagh, symbole de liberté chez les Amazighs, diffère d’une version à l’autre. La plus répandue est toutefois celle l’interprétant comme une référence à la représentation rupestre de l’Amazigh, l’homme libre berbère, bras levés et jambes écartées.

Le-Z-amazigh

Source : algerie focus

(Visited 118 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

Lire aussi

Close