Histoires

Amazighs et la Mythologie grecque et égyptienne

Selon Hérodote, la plupart des dieux grecs furent importés d’Egypte et qu’une poignée seulement était grecs ? Hérodote nous apprend entre autres que le nom « Poséidon » était d’orgine libyque. On dit aussi que la Méduse, ce personnage avec des serpents sur la tête qui fut tué par Persée, ne fut pas inventée par les Grecs. Ils l’empruntèrent à la religion des Libyens (nom des Amazighes dans l’Antiquité). Dans cette religion, elle faisait partie d’un trio de trois Déesse qui représentaient la sagesse. A l’origine, les serpents étaient associés à la sagesse. Hérodote nous apprend aussi que la robe d’Athena avait été copiée sur celle des femmes libyennes (amazighes) et que les cris poussés par ses prêtresses (Youyou) étaient aussi d’origine amazighe.

Il y a des indices dans la mythologie grecque sur une possible origine africaine (amazighe) de Poséidon. Héracles a battu un roi libyen (amazigh), Antée, fils de Poséidon et de la Terre-Mere: Gaïa. De plus Athena serait née en Afrique du Nord. Comme la Méduse ne semblait être qu’un aspect, un alter ego d’Athena (au moins au début), il semble probable qu’Athena ait été d’origine libyenne (amazighe). La déesse triple amazighe dont j’ai parlé avant et dont la Méduse (Metis en grec) était un aspect aurait eu les noms suivants :

Neith, Anath, Athene ou Ath-enna.

Neith s’est retrouvé par la suite en Egypte. (Cette partie reste une théorie). Précison que Platon lui-même identifie Athena avec la déesse libyenne (amazighe) NEITH. Déesse sortie du fond du Néolithique et qui fut reprise aussi par les Egyptiens. C’est une déeese qui fut adorée chez les Egyptiens durant les temps pré-dynastiques (il y a plus de 5000 ans).

D’ailleurs les Egyptiens lui avait donné l’epithète « Teh’enut », nom qu’ils donnaient aux Libyens (Amazighes).

On constate que les auteurs anciens nous donnent des indications sur la contribution qu’ont eu les Amazighes à l’histoire de la Méditerrannée, de l’Egypte et de la Grèce. Une contribution qui ne demande qu’à être étudiée !

source: Wikimazigh

(Visited 132 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

Lire aussi

Close