Entièrement dédié aux soins du cancer : Le premier hôpital privé en Algérie se trouve en Kabylie

Un établissement privé entièrement dédié aux soins du cancer et à la radiologie est créé à Tizi-Ouzou. Un hôpital où toutes les interventions se feront en son sein. Un nouveau renfort. La lutte ne sera pas menée uniquement par le secteur public. Le secteur privé national arrive à la rescousse.

Le Dr Saïd Mahmoudi est le P-DG de l’Etablissement hospitalier privé Mahmoudi. Il est également vice-président de la Société algérienne de radiologie et d’imagerie médicale. Son collaborateur est le Dr Abdelkader Toutaoui, PHD en physique médicale, directeur de la physique et du laboratoire de la radio-protection, référent au CEA, commissariat à l’énergie atomique. Le Dr Mahmoudi a obtenu l’accord du conseil de l’investissement, ce qui lui a permis d’avoir accès à des facilités créées pour encourager l’investissement en Algérie.

les équipements les plus modernes ont été acquis et certains constituent une première en Algérie, à la mesure du rôle que jouera cet hôpital dans la mise en œuvre du plan national cancer.

Il « comporte des pôles de référence en radiothérapie (2 accélérateurs, dosimétrie, scanner de simulation…), en imagerie médicale (2 IRM Scanner…) en médecine nucléaire (gamma-caméra et PET6+Scan) ainsi qu’une unité de production FDG couramment utilisée comme traceur pour l’imagerie fonctionnelle et cancérologie, avec le premier cyclotron algérien.

L’hôpital est pourvu des innovations techniques nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
-Gestion technique centralisé – réseau informatique moderne et performant pour assurer une parfaite transmission l’information médicale.

-Les flux de circulation intérieure sont optimisés dans les bâtiments avec notamment la gestion en parallèle et séparé de la circulation des malades, de celle des visiteurs et de celles liées à la logistique.

L’hôpital se dote également d’un personnel médical performent de haute qualité avec des ingénieurs de toute la maintenance électronique électrique etc., de façon à assurer (la continuité du service en faveur du patient).

Il envisage beaucoup investir dans la prévention et le dépistage précoce car lorsqu’un cancer et découvert très précocement le coût engagé peut être divisé par 30. L’hôpital, qui dispose de 120 lits, va employer environ 300 personnes.

Il est à signaler qu’il dispose d’un héliport car un partenariat est engagé avec la DGPC qui vient d’acquérir plusieurs hélicoptères. On signale également que tout se fait au sein de l’hôpital (intervention médicale analyses…) y compris la chimiothérapie et la radiothérapie.

Source: Kabylie-news.com

 

(Visited 182 times, 1 visits today)
Previous Saviez vous pourquoi les Amazighs s’essuient le visage avec la peau du mouton de l’Aïd ?
Next Afulay (Apulée), l’écrivain amazigh

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

L'incroyable Histoire d'amour de Matoub et Djamila.

« 03 jours avant sa mort Matoub voulait parler à Djamila sa première femme! » Pour tous les jeunes de Kabylie, parler de Matoub Lounès, c’est aussi évoquer Djamila, son grand amour

Vidéos Comments

Un méga-projet touristique d'une superficie de 26 hectares dépassant 500 millions à Béjaia

Un méga-projet touristique à Souk El Thenine confié à Cevital « Nous avons acheté une grande propriété dans la wilaya de Béjaïa dans le but de construire un grand complexe touristique »,

Actualités Comments

Augmentations des tarifs de visas touristiques pour les algériens

Les algériens sentiront la crise en cette année de 2016 qui s’annonce rude sur les petites bourses. En effet, de nouvelles augmentations des tarifs de visa seront appliquées à partir