Immigration en France : les Algériens en tête

Les Algériens représentent l’un des plus grands groupes au regard de la population immigrée en France selon les derniers chiffres du rapport intitulé « Perspective des migrations internationales 2015 » et publié ce mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

« 2,4 millions de personnes originaires de pays africains »

Les personnes originaires d’Algérie et présentes sur le territoire français en janvier 2011 étaient au nombre de 740 000, soit le groupe le plus important suivi par les populations originaires du Maroc (680 000) et du Portugal (590 000), indique l’étude citée par l’agence Reuters. L’étude révèle que sur une population immigrée de 5,6 millions de personnes, la majorité provient de pays africains (2,4 millions), 2,1 millions de pays européens et le reste de pays asiatiques.

Selon l’organisation, qui regroupe 34 pays développés, « les migrations pour raisons familiales représentaient plus du tiers de toutes les entrées permanentes dans les pays de l’OCDE en 2013 ». La France a délivré « 18 000 titres de séjour » en 2013 à destination des personnes salariées. Pour la même année et dans le même pays, l’organisation note également une diminution des naturalisations après un mariage (-22%).

L’Allemagne, premier pays d’accueil

L’Allemagne est toujours l’un des « principaux pays d’immigration », suivi par les États-Unis alors que la France est sixième, « après avoir longtemps été un des trois principaux pays de destinations », explique-t-on dans ce rapport.

Enfin, les demandes d’asile sont en constantes augmentation depuis 2010 déjà, et leur nombre continuera d’augmenter en 2015, prévient l’organisation. En Europe, l’Allemagne, qui gère le plus de dossiers avec la Suède et l’Italie, compte déjà près de 305 800 demandes d’asile en instances selon Eurostat, l’agence européenne des statistiques.

source: tsa-algerie.com

(Visited 44 times, 1 visits today)
Previous Rôle et statut social des femmes algériennes à travers l’histoire
Next Qui est l’Algérien le plus célèbre au monde ?

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

20 AVRIL 1980 : Le printemps berbère : le retour aux sources

Le printemps berbère commémoré aujourd’hui 20 avril, marque une date officialisée par les berbérophones concernant l’identité et la culture berbère. Évoquer la question de l’amazighité et de l’identité amazighe et

Actualités Comments

Réserves d'or: l'Algérie 25e au classement mondial et première en Afrique

L’Algérie dispose de la 25e plus importante réserve d’or au monde, totalisant 173.6 tonnes selon le rapport sur les dernières réserves officielles d’or , publié ce vendredi 11 mars par

Actualités Comments

Et si toute l’Algérie avait été la Kabylie ?

Les eaux douces et les eaux salées ne se sont pas mélangées ce week-end en Algérie comme dans la belle métaphore coranique. Les eaux saumâtres avaient beau courir après les