Le drapeau amazigh, quelle explication?

Comme tous les pays du monde entier, le peuple Amazigh aussi possède son propre drapeau, sous forme rectangulaire. Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert et jaune) et de la lettre Z (aza en tifinagh) en rouge au milieu.

Le drapeau amazigh possède une singulière particularité. Ce n’est ni un drapeau national ni un emblème idéologique, mais un drapeau culturel.

C’est dans les années 1970 que l’Académie berbère (Agraw Imazighen) présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas), dans les Îles Canaries terre des Guanches, un ancien peuple berbère.
Chacune des couleurs composante le drapeau a une signification,  et chaque couleur renvoie à un élément du Tamazgha, territoire où vivent les Berbères (correspondant au nord de l Afrique):

* Bleu : la couleur en haut de drapeau, c’est la couleur du ciel et de la mer (la mer Méditerranée et l’océan Atlantique). Le ciel est un espace plus vaste, la mer est un endroit plus large, car on ne peut pas délimiter les dimensions du premier comme l’impossibilité concernant le calcule du volume de l’eau dans la mer.

* Verte: intermédiaire, couleur relatif a la nature, la verdure des vallées, des oasis de la terre de l’Afrique de nord, c’est aussi sa fertilité et l’activité de l’agriculture suite aux conditions climatique convenable :pluie et humidité…

* jaune  : en bas, ça représente couleur de la terre (le sable du désert du Sahara) en générale

 

* la lettre (z) : AZA, comme toutes les langues, tamazight a ces alphabets, aza est le plus connu car il est parmi les premiers caractères découverts dans les gravures rocheuses rencontrées (grottes)  selon les archéologues.

Cette lettre représente l’«homme libre » et divinité Berbère ou Amazigh. Il est ici en rouge, couleur de la vie, mais aussi couleur de la résistance.

IRRIJ.COM

(Visited 248 times, 1 visits today)
Previous Condition de la femme kabyle au XIXe siècle
Next Nna Ouerdia, une potière aux doigts d’or

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 725 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Exposition Comments

Bouzguène fête 5ème édition de la fête régionale de la figue de barbarie

TIZI OUZOU- Le village Sahel, dans la commune  de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, vit depuis jeudi au rythme de la 5ème

Art & Culture Comments

Idir refuse de se produire en Algérie

« Je ne peux pas me produire en Algérie alors que mon identité n’est pas officiellement reconnue », a déclaré Idir après une émission sur Radio Tizi Ouzou. « Je comprends que

Art & Culture Comments

Sabrina, l’Algérienne qui enseigne au Canada en tenue kabyle

Sabrina est une Algérienne fière de son origine et de sa culture. Cette jeune femme Kabyle établie au Canada et enseignante dans une université canadienne s’est rendue à son travail