Vers la fin de la gratuité des soins totale en Algérie

L’avant-projet de loi relatif au système de santé, présenté hier, mercredi 26 août, en Conseil du gouvernement, ouvre la voie à une « contribution » des bénéficiaires de soins au financement des dépenses de santé, ce qui signerait la fin de la gratuité totale des soins en Algérie, l’un des derniers pays dans le monde à offrir cela à ses citoyens, conformément à ce qui avait été annoncé par le ministre des Finances en janvier dernier.

 

L’article 246 de l’avant-projet de loi indique ainsi que « les bénéficiaires des soins peuvent être appelés à contribuer aux financements des dépenses de santé ».

 

Le texte présenté par le ministre de la Santé maintient cependant la gratuité totale dans les domaines suivants : la prévention, les soins de base, les soins d’urgence et des personnes en difficultés, les programmes de santé, la formation et la recherche médicale ».

 

La chirurgie, la prise en charge des pathologies lourdes comme le cancer ou le sida ou encore les examens complémentaires, radiologiques ou biologiques, ne font pas a priori partie des soins qui continueront d’être financés à 100% par l’Etat.

 

Il n’est pas anormal que les citoyens contribuent au financement de leurs dépenses de santé. La gratuité totale des soins crée une situation d’irresponsabilité et n’est plus viable dans un Etat en crise financière comme l’est l’Algérie aujourd’hui, sauf à maintenir le système médical public dans un état calamiteux et à voir se développer en parallèle une médecine pour les riches, privée et onéreuse.

 

La contribution des citoyens aux soins est possible, à condition toutefois que l’Etat prenne en charge les plus démunis, et que la contribution des bénéficiaires de soins se fasse à proportion de leurs capacités financières, deux éléments essentiels qui ne semblent pas pris en compte à ce stade par l’avant-projet de loi.

 

Vidéo ci-dessus : Mourad Medelci vantant les mérites du système de santé algérien à la tribune de l’ONU (2013)

Source: chouf-chouf

(Visited 32 times, 1 visits today)
Previous Arthur Rimbaud a dédié 75 vers latins à Jugurtha
Next Tizi Ouzou : Un policier tue un citoyen et se suicide à la fin

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Les intempéries ont fait (03) morts à Béjaia

Les intempéries ont fait trois morts dans la wilaya de Béjaïa, selon un communiqué de la Protection civile. Un homme, âgé de 72 ans, a été retrouvé mort dans son

Actualités Comments

Les palestiniens veulent un match retour à Gaza pour aider les algériens à se libérer de Bouteflika

Après le match amical Algérie-Palestine, et l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation palestinienne à Alger, la fédération palestinienne de football a tenu à rendre la pareille au

Algérie Comments

LOUISA HANOUNE: “Khelil est revenu pour détruire le pays”

À l’occasion du 50e anniversaire de la nationalisation des mines, le 6 mai 1966, suivie par la création, le 11 mai 1967, de la Société nationale de recherche et d’exploitation