Actualités

Vers la fin de la gratuité des soins totale en Algérie

L’avant-projet de loi relatif au système de santé, présenté hier, mercredi 26 août, en Conseil du gouvernement, ouvre la voie à une « contribution » des bénéficiaires de soins au financement des dépenses de santé, ce qui signerait la fin de la gratuité totale des soins en Algérie, l’un des derniers pays dans le monde à offrir cela à ses citoyens, conformément à ce qui avait été annoncé par le ministre des Finances en janvier dernier.

 

L’article 246 de l’avant-projet de loi indique ainsi que « les bénéficiaires des soins peuvent être appelés à contribuer aux financements des dépenses de santé ».

 

Le texte présenté par le ministre de la Santé maintient cependant la gratuité totale dans les domaines suivants : la prévention, les soins de base, les soins d’urgence et des personnes en difficultés, les programmes de santé, la formation et la recherche médicale ».

 

La chirurgie, la prise en charge des pathologies lourdes comme le cancer ou le sida ou encore les examens complémentaires, radiologiques ou biologiques, ne font pas a priori partie des soins qui continueront d’être financés à 100% par l’Etat.

 

Il n’est pas anormal que les citoyens contribuent au financement de leurs dépenses de santé. La gratuité totale des soins crée une situation d’irresponsabilité et n’est plus viable dans un Etat en crise financière comme l’est l’Algérie aujourd’hui, sauf à maintenir le système médical public dans un état calamiteux et à voir se développer en parallèle une médecine pour les riches, privée et onéreuse.

 

La contribution des citoyens aux soins est possible, à condition toutefois que l’Etat prenne en charge les plus démunis, et que la contribution des bénéficiaires de soins se fasse à proportion de leurs capacités financières, deux éléments essentiels qui ne semblent pas pris en compte à ce stade par l’avant-projet de loi.

 

Vidéo ci-dessus : Mourad Medelci vantant les mérites du système de santé algérien à la tribune de l’ONU (2013)

Source: chouf-chouf

(Visited 35 times, 1 visits today)

Sofiane H.

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3