Le berbère, deuxième langue la plus parlée en France

Le saviez-vous? Le berbère, deuxième langue la plus parlée en France

Près de 2 millions de locuteurs dans l’Hexagone utilisent cette langue nord-africaine.

s’agit d’une des nombreuses questions que l’on se pose sans se les poser tout en se les posant quand même. En dehors du français,quelles langues parle-t-on en France? Mais surtout, quelle est la langue la plus parlée, après le français, au vu de la diversité des langues et des cultures que l’on peut rencontrer en France.

Dans un rapport que vient de publier le Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, il apparaît quele berbère (avec ses variantes kabyle, chleuh, rifain, chaoui) est la deuxième langue non territoriale la plus parlée en France. Comme le souligne Algérie Focus, qui détaille le rapport, ils sont entre 1, 5 et 2 millions de personnes dans l’Hexagone à parler le berbère.

Ces chiffres sont le résultat d’une enquête menée depuis 1999 auprès de personnes parlant une langue régionale ou non territoriale (issue d’un pays ou cette langue n’est pas la langue officielle).

Après les différentes variantes du berbère, vient l’arabe dialectal, avec 270.000 locuteurs, l’arménien 180.000 personnes, le romani qui compte 200.000 locuteurs et le yiddish (100.000 personnes).

S’agissant des langues territoriales, le rapport indique que dans les territoire d’Outre-mer, 1, 450 million de personnes parlent le créole à base française et 50.000 un créole à base anglo-portugaise. Toujours dans les langues territoriales, c’est le breton qui arrive en tête avec 900.000 locuteurs.

Et pourtant, au milieu d’une telle diversité linguistique, souligne Algérie Focus, seul le français demeure la langue officielle en France.

Lu sur Algérie Focus

(Visited 193 times, 1 visits today)
Previous Conte Berbère: L’histoire de "Avava Inouva"
Next L’interprétation de «Targit» d'Idir par Stina

About author

Sofiane H.
Sofiane H. 726 posts

Passionné du web, des réseaux sociaux, et du design ;) Photographie <3 Amoureux du vélo :D et du Voyage :3

View all posts by this author →

You might also like

Actualités Comments

Jamais vous n’aurez la langue de ma mère !

« Pour liquider un peuple, on commence par lui enlever la mémoire. On détruit ses livres, sa culture, son histoire. Puis quelqu’un d’autre lui écrit d’autres livres, lui donne une autre

Art & Culture Comments

Urgent! Algérie: Tamazight est langue nationale et officielle !

C’est fait! Tamzight ets conscrée langue nationale et officielle en Algérie. C’est désormais bien mentionné dans l’article 3 bis de l’avant projet de la nouvelle constitution qui sera adopté sans

Actualités Comments

Nadia Matoub : " Il faut qu’on sache la vérité"

Nadia Matoub  » Je me souviens qu’il n’y avait pas de voitures sur la route à ce moment-là, nous étions seuls  » Poète et chanteur de génie, Matoub Lounès portait